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Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession, la FRTP Grand-Est représente les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles.
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​L'A31 bis : un projet indispensable pour la Lorraine

Un simple constat : l’infrastructure A31 est sous-dimensionnée par rapport aux besoins de l’économie et des usagers. Le projet A31 bis doit aboutir pour ne pas connaître la thrombose annoncée (et déjà constatée) de l’A31. Il faut : 

  • Améliorer les conditions de circulation ;
  • Prévoir la mise à niveau environnementale de l’A31 ;
  • Renforcer la sécurité des usagers et du personnel d’intervention ;
  • Accompagner le développement économique du sillon lorrain en facilitant les échanges.

A ce stade des études, le coût global du projet est estimé entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros. 

Trois secteurs spécifiques ont été étudiés :

  • Nord : liaison A30-A31 – Thionville – Luxembourg ;
  • Centre : Metz-Nancy ;
  • Sud : Toul – Grand Nancy – Dieulouard.

Le calendrier de mise en service envisagé prévoit un début des travaux échelonné sur la période 2023-2032.

Le site de la concertation publique

    En Alsace, le grand contournement ouest de Strasbourg

    En contournant l’agglomération strasbourgeoise par l’ouest, la future A355 va proposer un gain de temps conséquent aux usagers qui emprunteront cette nouvelle infrastructure. Plus largement, c’est l’ensemble des utilisateurs du réseau routier de la périphérie de Strasbourg (A35, A4, A351 et autres axes radiaux permettant l’accès à Strasbourg) qui va bénéficier du désengorgement induit par la création du contournement et fiabiliser ainsi son temps de parcours.

    En direct du chantier, toutes les dernières informations sur la concrétisation du projet A 355

     

    En Champagne-Ardenne, Cigéo et l'électrification de la ligne Paris-Troyes

    Cigéo - centre de stockage profond des déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne

    L’Andra a déposé le 3 août 2020 auprès du gouvernement la demande de déclaration d’utilité publique pour le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs en grande profondeur. Au terme de cette procédure, l’État pourrait, d’ici 18 mois à deux ans, déclarer le projet d’utilité publique.

    Si l’Etat répond favorablement à cette demande, l’Andra aura alors le feu vert de l’État pour procéder à la réalisation du chantier et de toutes les infrastructures qui l’accompagnent (routes, voie ferrée, alimentation électrique, etc.). 

    En savoir plus

     

    Électrification de la ligne Paris-Troyes

    Reliant la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté à l’Île-de-France, cette ligne ferroviaire participe à la dynamique économique des bassins de vie qu’elle dessert. Elle permet également la circulation de trains de marchandises et la desserte d’activités économiques, notamment entre Paris et Troyes.

    Les travaux d’électrification débutés en 2018 se poursuivront jusqu’en 2022 et représentent plus de 175M€ d’investissement. Ils comprennent la pose de 320 km de caténaires et nécessitent la modification de 23 ouvrages.

    En savoir plus 

    Organisation professionnelle des Travaux Publics, la FRTP Grand-Est est l’un des 13 maillons du réseau régional de la FNTP. Elle réunit entrepreneurs, dirigeants et professionnels des TP.
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